Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 14:51

Hello, 

 

On commence par un 100% stylo bille qui réjouira sans doute mon public Féminin. Tiré de la mythologie grecque je vous propose Jason en costume Grec (c'est à dire peu vêtu).

2012-10-26---Jason-nu.jpg

 

On continue avec la troisième et dernière planche de la série sur la physique quantique. A la lecture de vos commentaires, je constate que j'ai perdu au moins la moitié de mes plus fidèles lecteurs lors de la dernière parution. Normalement avec celle-ci c'est le coup de grâce!

 

Et si vous prenez en cours de route, allez jeter un coup d'oeil au début : 

Planche 1

Planche 2 

 

Planche-3-copie.jpg

 

 

Et la petite explication qui va avec. 

 

"Le chat serait à la fois mort et vivant!"


Théoriquement juste, cela heurte l'intuition (c'est un euphémisme). Il s'agit d'une expérience de pensée, cela n'a jamais été réalisé et personne n'a encore vu un chat à la fois mort et vivant. Pourtant la théorie et d'autres expérimentations ont quand même confirmé ce curieux comportement des particules quantiques capables d'être dans plusieurs états simultanément.


Plusieurs notions tentent d'expliquer pourquoi le chat de schrodinger n'existe pas (pour l'instant?)  : 

Notion de décohérence – La superposition d'états ne subsiste pas lorsqu'il y a une interaction avec l'univers extérieur. La particule quantique dès qu'elle interagit avec le reste du monde passe dans un état (mais on ne peut pas préciser lequel par avance). Il s'agit de la décohérence. Lorsque la désintégration arrive sur le détecteur, il y a interaction avec le milieu extérieur et donc un seul des deux états subsiste. Dans notre série, tant qu'elle est en l'air, la pièce possède bien deux états mais dès que le rat regarde la pièce elle n'a plus qu'un seul état. Si on voulait être juste le rat ne pour jamais voir les états superposés.


Notion d'univers parallèles – les deux états existeraient dans deux univers parallèles. Le chat serait bien mort et vivant mais dans deux univers différents. Comme nous vivons dans un seul univers à la fois on voit l'état du chat correspondant à l'univers dans lequel nous vivons. Ceci n'est qu'un modèle mais il a largement alimenté le cinéma et la littérature.

 

Epilogue : 

Je n'ai pas fait d'autres planches sur le sujet. Même si les personnages étaient intéressants le modèle est bien trop contraint pour aller plus loin et ne peut faire sourire que les initiés (et encore). Je trouverai peut-être un autre moyen de vous faire entrer dans les arcanes de la physique quantique qui est un univers passionnant (si! si!)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ma Semaine En Image (et en BD) - dans BD
commenter cet article

commentaires

L'ours 31/10/2012 07:01


Pff j'ai le pc qui rame grave


J'aime beaucoup ce que tu fais en ce moment et felictation pour les requins. J'ai d'ailleur une idée de strip a te soumettre quand j'aurai un scanne a portée.


 

Ma Semaine En Image (et en BD) 31/10/2012 13:46



Bienvenue à toutes les idées et merci pour les encouragements c'est sympa! 



Louis Planche 30/10/2012 12:09


Trop délire le Jason.


Une petite toison...Imberbe même.


N'empêche, ces derniers mois, ton trait est devenu plus fluide, plus dynamique, et aussi plus expressif. (Il faut arrêter les épinards le matin!!! :D) Continues comme ça!

Ma Semaine En Image (et en BD) 30/10/2012 23:51



Merci Louis! Très sympa les compliment ça fait du bien! 



lecracleur 26/10/2012 19:37


hilarant cette planche ou minet joue de malchance avec ratus

Ma Semaine En Image (et en BD) 30/10/2012 23:50



merci!



les cafards 26/10/2012 19:35


c'est pas du quantique mais notre Caphy va t'interesser c'est sûr   à voir ici http://www.hazoo-art.com/

Ma Semaine En Image (et en BD) 30/10/2012 23:50



Merci bien les gars!



FreZ 26/10/2012 18:22


Cool, Jason apporte le mouton de l'Aïd... :)


Avec le terme de "décohérence", tu verbalises le sujet de mon commentaire à ta précédente planche (le chat n'est pas mort tant qu'on ne cherche pas à savoir...).


C'était aussi le sujet de la planche sur l'expérience des trous de Young dont je t'avais parlé (que je finirai par accrocher au Café, en dépit du peu d'audience attendu :) )

Ma Semaine En Image (et en BD) 30/10/2012 23:49



Yes! Je suis l'actualité à fond! J'ai relu ton poste tu as parfaitement raison. C'est bien de décohérence dont il s'agit. J'ai hâte de voir ta BD sur les fentes de Young


 



Présentation

  • : Ma Semaine En Image et en bande dessinée
  • Ma Semaine En Image et en bande dessinée
  • : Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Voici en image ma vision hebdomadaire. Humour, bande dessinée, dessins de presse, actualité et autres illustrations. Ma semaine en image, c'est tout cela.
  • Contact

Pub

Badge-CZ-1.PNG
Likez ma page mon bon seigneur.
Album Facebook

 

Les requins sont dans : 
Allez-y

     

Vous voulez chanter?

Logo Complet Grand

Recherche

http://www.wikio.fr